Les permanences sont une spécificité de la crèche parentale. C’est un temps durant lequel le parent participe à la vie de la crèche.
Son rôle est d’être présent sur le groupe et en coopération avec l’équipe d’accompagner les enfants (lors de sorties notamment mais aussi dans le jeu libre ou pour les activités). Il doit également effectuer des tâches ménagères.
En revanche, afin d’offrir aux enfants des repères sécurisants et préserver leur intimité, certains aspects de l’accompagnement sont réservés aux professionnels, tels que les soins quotidiens et l’accompagnement à l’endormissement.
Chaque famille s’engage à effectuer trois permanences (exception faite des membres du bureau qui n’en font que deux) de 3 heures et 30 minutes par mois soit de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h30.
Les permanences seront réalisées suivant un planning défini par la commission planning. La première version du planning des permanences est définie au plus tard le 25 du mois pour le mois suivant : il est fait dès que tous les desiderata des familles ont été recensés (les familles sont priées de rendre leurs souhaits le plus tôt possible). Il ne peut donner lieu à aucune modification, sauf cas de force majeure dûment justifié.
Dans le cas où dans une famille, la femme serait en congé maternité, les demi-journées de permanence ne sont pas à assurer pendant la durée de celui-ci.
Si une famille a plusieurs enfants à la crèche, elle doit faire autant de multiples de permanences que sa commission le demande et que d’enfants inscrits. Par exemple un membre du bureau (deux commissions) ayant 2 enfants devra effectuer 4 permanences par mois, avec 3 enfants c’est 6 commissions dans le mois.
La personne de permanence est d’abord là pour assurer le fonctionnement de la crèche (lessive, aide au repas, accompagner les sorties…). Les personnes de permanence sont tenues de respecter les fiches de tâches quotidiennes établies. Si l’ensemble des tâches ne peuvent être effectuées, la personne de permanence est tenue de transmettre l’information à la personne de permanence suivante.
Les familles sont invitées à tout moment à participer aux activités avec les enfants et peuvent venir en dehors de leur permanence. Ils sont sous la responsabilité pédagogique des professionnels. Pour ce faire, ils “travaillent” en étroite collaboration avec eux et dans un esprit d’équipe. Cela nécessite un effort d’écoute et une observation attentive de son enfant ainsi que des autres enfants. La sécurité et le bien-être des enfants dépendent de cette disponibilité (cf. projet pédagogique).