A la crèche, plusieurs inspirations pédagogiques viennent nourrir le travail de l’équipe.
Pédagogie Loczy :
Dans cette pédagogie, la verbalisation prend une place importante dans les pratiques éducatives. En effet, l’idée est de nommer les actions à destination des enfants lors, par exemple, de temps de soin (« je te savonne, je t’essuie le nez», « je te donne à manger », « je te prends dans les bras »).
Grâce à ce positionnement, l’enfant, dès tout petit, peut comprendre et anticiper les actions qui le concernent. Ainsi, les mots vont être porteurs pour l’enfant d’une sécurité affective et d’une estime de soi. L’équipe verbalise également beaucoup les émotions des enfants afin qu’ils prennent conscience de ce qui se passe en eux « tu sembles triste, as-tu besoin de ton doudou ? », « tu sembles en colère, tu as le droit d’être fâché ».
La verbalisation … mais pas que !
La libre motricité est un élément phare de la pédagogie Loczy. En effet, il s’agit là de laisser l’enfant, dès l’arrivée en crèche, libre de ses mouvements afin qu’il puisse de lui-même faire ses expérimentations. Il sera ainsi au sol, sur un tapis d’éveil sécurisé et stimulant. Ainsi, il commencera tout d’abord à soulever les jouets au-dessus de son visage, à les mettre en bouche. Puis lorsqu’il sera prêt, il se mettra de côté pour voir davantage ce qui l’entoure, pour finir sur le ventre. Du ventre, arrivera ensuite la période du 4 pattes. Par la suite, il souhaitera prendre de la hauteur et se hissera grâce aux meubles et enfin…. les premiers pas sont là! Tout cela grâce à un environnement éveillant sa curiosité et à la confiance qu’on lui donne en ses capacités à faire seul !
Pédagogie Montessori :
La pédagogie Montessori se résume en une phrase « Apprends-moi à faire seul ».
Nous nous inspirons de cette pédagogie, tout d’abord en réfléchissant les espaces de vie des enfants afin qu’ils soient riches d’apprentissage et d’autonomie. Il y a un espace de jeux stimulant la réflexion des plus grands : nuanciers de couleurs, roue des couleurs, jeux sur table, jeux de formes et de textures… Il y a aussi une réflexion autour des temps de repas afin que les enfants soient plus autonomes : ils se lavent les mains seuls, mettent leur bavoir, récupèrent leur assiette, tartinent leur pain, débarrassent la table et la nettoient, se lavent les dents. Les temps de soins sont adaptés et individualisés : les enfants qui sont en capacité sont accompagnés à se vêtir et se dévêtir seuls, à aller aux toilettes ou au pot.
Tous les moments de la journée sont réfléchis afin d’aider les enfants à grandir en favorisant confiance et estime d’eux même.
Itinérance ludique :
La pédagogie de l’itinérance ludique de Laurence Rameau consiste à laisser les enfants cheminer librement entre les différents espaces de vie de la crèche. A la crèche, nous effectuons des journées où les portes sont ouvertes entre les différentes salles. Dans chaque salle sont installés des jeux de thèmes différents qui répondent aux besoins diversifiés des enfants : un espace moteur, un espace jeux d’imitation, un espace jeu de transvasement, un espace jeux de construction…
Les enfants sont libres dans leur cheminement, donc dans leur choix de jeu. Ils peuvent aller là où ils en ont envie. L’adulte est dans un positionnement de phare ; c’est-à-dire qu’il est à hauteur des enfants et assure une présence psychique et sécurisante. Il n’intervient pas dans le jeu des enfants mais assure un cadre avec des règles claires pour les enfants.
L’enfant peut détourner le jeu à sa guide, par exemple s’il joue avec une passoire, il peut en faire un tambourin ou un chapeau ! L’équipe laisse l’enfant auteur et acteur de son jeu. Place donc au plaisir et à l’imagination débordante des enfants.
La langue des signes :
Cette dernière est pratiquée avec les enfants. Il s’agit d’un réel outil éducatif à utiliser avec les enfants. Cette langue permet par les gestes de favoriser la communication avec les plus petits et de limiter bon nombre de frustrations que génèrent les incompréhensions des adultes sur le message communiqué par certains enfants.
Les enfants peuvent ainsi signer, avant d’avoir acquis la parole, ce dont ils ont besoin ou envie « à boire », « manger », « encore du gâteau ». Les signes sont aussi utilisés pour l’expression des émotions « content », « triste »…
Le signe est toujours accompagné du mot correspondant, cela stimule également le langage verbal dès le plus jeune âge. L’équipe pratique la langue des signes au quotidien afin que les enfants, par imitation, puissent s’en saisir et les utiliser quand ils en ont besoin.