Voici le déroulement d’une journée type à l’Ill aux Enfants qui peut varier suivants les différents évènements qui ponctuent la vie de la structure (animation particulière, anniversaire, intervention d’un intervenant extérieur…)
7H à 9H ACCUEIL DES ENFANTS, PROPOSITION DE JEUX LIBRES
L’ouverture de la crèche est assurée par deux membres de l’équipe.
À son arrivée à la crèche, chaque parent accompagne son enfant dans le vestiaire, le déshabille et lui met ses chaussons. Il informe l’équipe de la façon dont se sont déroulés la soirée, la nuit, le week-end ou les congés, et signale les informations essentielles concernant son enfant.
Il est important que le parent prenne le temps de dire au revoir à son enfant et de lui souhaiter
une bonne journée, pour une séparation en douceur.
Les professionnels attachent une importance au libre accès du doudou et de la tétine : objets qui permettent de maintenir une sécurité affective pour l’enfant lors des transitions entre la maison et la crèche.
Les enfants sont libres de leurs jeux et activités jusqu’au temps suivant.
9H à 9H30 RANGEMENT, RITUEL DES SALUTATIONS, CAUSERIE ET CHANTS
Après avoir prévenu les enfants qu’ils doivent finir leur activité, nous rangeons les jeux utilisés durant l’accueil, puis nous nous rassemblons dans l’espace prévu pour le temps de regroupement.
Chaque enfant s’installe, en demi-cercle, nous chantons ensemble la chanson du bonjour, « par la fenêtre ouverte, bonjour, bonjour… ». Ce temps est un moment de partage autour de supports comme des photos, comptines, danses, lectures, etc.
Pour finir les enfants sont invités à aller à la collation.
9H30 à 10H COLLATION
Partage d’un temps convivial pour déguster des fruits ou légumes crus de saison.
APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ
Individuellement, les enfants marcheurs sont accompagnés à la salle de bain pour leur apprendre à se déshabiller, à aller aux toilettes, à se laver les mains… tout seul pour les plus grands. Changes classiques pour les plus jeunes. Une continuité éducative s’effectue entre la maison et la crèche ; à savoir que l’équipe attend que l’enfant ait commencé la propreté à la maison avant d’en faire de même à la crèche.
10H à 11H30 JEUX LIBRES ET ACTIVITÉS
Des animations individuelles ou collectives plus ou moins dirigées leur sont proposées soit à l’intérieur, soit à l’extérieur : jeux d’éveil, puzzle, pâte à modeler, dessin, peinture, motricité, jeux de transvasement, vélos, trotteurs, mais aussi ballons, cerceaux, ou encore sorties et promenades à l’extérieur de la crèche. Musique, livres et baby gym sont organisés régulièrement.
Les enfants peuvent choisir de jouer librement à l’intérieur ou à l’extérieur de la crèche, sous la surveillance des membres de l’équipe s’ils ne veulent pas participer aux activités proposées
11H30 à 12H REPAS
Les bébés mangent à leur rythme, les biberons sont proposés en fonction des habitudes mises en place par les parents. Lorsque le bébé s’habitue à la structure, nous le calons progressivement sur le rythme de la crèche afin de prendre son repas principal, surtout au début de la diversification, vers 11h30, tout en respectant leur rythme de sommeil.
S’il dort longtemps, son repas est mis de côté et il mangera à son réveil.
Après le lavage des mains, les grands se mettent à table. Une alimentation bio et principalement locale est proposée aux enfants. Entrée, plat, fromage et dessert leur permettent de goûter à tout et de s’initier à de nouvelles saveurs. Ils acquièrent progressivement des habitudes, par exemple, aller chercher sa bavette et son verre.
12H30 > 15H CHANGE ET SIESTE DES GRANDS
Deux pièces de la crèche sont aménagées en dortoirs.
Les plus petits ont leur chambre, équipée de lits bébé.
Les plus grands dorment sur des lits simples.
Les habitudes de sommeil de chaque enfant sont respectées, sans oublier le doudou ou/et la tétine ! Les volets sont fermés, quelques berceuses sont chantonnées ou une musique douce leur est proposée pour bien commencer la sieste.
Les siestes des plus jeunes sont à la demande. Les bébés sont couchés à leur rythme lorsqu’ils en éprouvent le besoin.
Progressivement, ils ne feront plus que deux siestes dans la journée.
Il est impératif de connaître l’heure de réveil de chaque enfant à son arrivée à la crèche pour mieux comprendre ses besoins.
C’est par l’observation des enfants que chacun à son rythme passera à une sieste par jour. Les enfants ne sont jamais réveillés et dorment autant que nécessaire.
11H30 à 15H JEUX LIBRES ET ORIENTÉS POUR LES PETITS
C’est le moment idéal pour aller en balade avec les plus jeunes ou jouer dehors si le temps le permet !
Sinon, nous leur proposons des activités plus encadrées tel que transvasements, jeux éducatifs, histoires, massages, comptines… avec une approche plus individuelle.
15H à 16H30 GOÛTER
Boissons, produits laitiers, compotes et gâteaux leur sont proposés. Les menus varient chaque jour. Les jours d’anniversaire, on partage un gros gâteau fait maison sur une table de fête !
16H30 à 18H45 ACTIVITÉS DIRIGÉES ET JEUX LIBRES, ACCUEIL DES PARENTS POUR LE DÉPART
À fin de la journée nous alternons les jeux calmes et les moments de défoulement, au fur et à mesure du départ des enfants. Les parents viendront chercher leur enfant jusqu’à maximum 18h45, le quart d’heure restant étant utilisé afin d’effectuer des transmissions de qualité et une transition crèche-maison plus douce pour l’enfant.
L’équipe se charge de transmettre les informations concernant leur enfant au parent qui vient le chercher. Lorsque le dernier enfant est parti, les professionnelles finissent de ranger la crèche et ferment les locaux pour la nuit.